Présentation de AMAGE

Introduction

AMAGE est une association loi 1901 ayant pour but de développer la musique

et les arts plastiques en milieu rural.

Les Membres de l'association

          Le Bureau :

  • Présidente: Nicole Viguier

 Nicole viguier portrait

              Née en Lorraine, Nicole Viguier fait ses études à Paris, à l'Académie Charpentier et à Claude Bernard, où elle obtient le CAPES de Dessin d'Art. Elle poursuit ensuite des recherches sur l'image, dans le cadre d'une Maîtrise spécialisée d'Esthétique, à l'UER d'Arts Plastiques et Sciences de l'Art (Paris I/Sorbonne) .                                                        

              Professeur d’Arts plastiques pendant 35 ans, elle  conduit des projets et des groupes de créativité ainsi que des ateliers d’Arts Plastiques. Développant en parallèle sa propre pratique, elle peint, dessine, photographie et à partir de 1978, expose ses travaux à Paris et en province.

               Installée depuis 2001 dans le Gers, elle participe aux évènements artistiques de la région (Salons à Auch, Colomiers, Lombez, L'Isle en Dodon, Marciac, Mirande, Samatan...) et depuis 2009, elle se consacre entièrement à son travail de peintre tout en coordonnant le domaine des Arts plastiques au sein d’Amage. Vice-présidente de l'association, aux côtés de Corinne Charpentreau, elle est amenée par les circonstances à en reprendre la présidence le 27 mai 2016.

  • Vice-Président: Cyrille Périssé
  • Trésorière: Elisabeth Leleux
  • Secrétaire: Françoise Bellard

Le Conseil d'Administration

Nadine Alberola, Rose-Marie Baures, Françoise Bellard, Cécile Dumez, Elisabeth Leleux, Denise Ollivier, Laurence Pech, Cyrille Périssé, Claude Solles-Vidou, Christian Vergez, Don Verhagen, Nicole Viguier, 

 

Objectifs

Créer des chemins de rencontre entre artistes et public, en croisant différentes formes d’expression artistique.

Renouveler les habitudes culturelles en circulant d’un champ artistique à l’autre, d’une culture à l’autre et engendrer une sorte d’alchimie pour insufler une dynamique artistique sur le terrain.

Proposer des espaces de formation basés sur le travail de groupe, où chacun s’enrichit de la pratique de l’autre et interpelle ses sens avant de s’adresser à l’esprit.

Réunir un collectif d’artistes avec un lieu d’ancrage et des rendez-vous réguliers avec les évènements de l’association, festivals et concours.

« Faire entendre, faire voir, faire vivre autrement » les œuvres et faire prendre du plaisir à des rencontres inédites avec l’art d’aujourd’hui . 

 

Philosophie

L’Académie de Musique et Arts Plastiques en Gascogne est une académie au sens de jardin, celui où se réunissaient les disciples de Platon à Athènes.

Un espace où intelligible et sensible, corps et esprit se rejoignent pour découvrir et apprécier ce qui est moins familier, dans une perspective de créativité.

Lieu d’ouverture et de partage, de création et d’échange, c’est aussi le lieu d’un divertissement dans une dimension esthétique.

Amage est « un territoire ni défini, ni définitif, un coin idéalisé et rêvé, à l’image de la Gascogne » où se conjuguent loisir, plaisir et enthousiasme.

« S’ouvrir à la culture des autres, c’est se grandir soi-même »

Chiffres clés

N° de l'Association : W3210018 45

N° SIRET : 510496094